About us

Who is Arthur?

It is in a nice small town next to Grenoble that I’ve spend most of my life, if you exclude on year at the opposite side of Grenoble, sleeping in a castle tower. No kidding, for real

My father is Dutch and he therefore wanted me to learn German since my youngest times. And this I did because Grenoble, the most international city of all international cities such as New York or Amsterdam, has an English and German Primary School, as well as a Middle and High School. I got my “Abibac” in  2010 (a mix between the German end degree called Abitur and the French Baccalauréat).

I never really knew what I wanted to do, and I thus followed a friend of mine in a two years degree in Business Administration. Despite this choice I don’t regret because basics in Management is always good knowledge, I might would have done a better choice doing volunteering instead. In France, as opposed to our German sister, it is not very socially admitted to take another path as the traditional “Baccalauréat-Bachelor-Master-get a job as soon as you can”. I personaly believe that studying is important, but not as back up solution. If you don’t know what to study, then it is a waste of time doing something you don’t enjoy. Instead, it is better to diversify your experiences to see what you like, and eventually start studies that are not a burden but a real pleasure.

Maybe that is what I should have done ?!

During my third semester in Business in 2011 (out of 4  semesters to get the degree) I went to Germany in Münster, next to the Dutch Border. I came back in February 2012 to finish the degree and started with my first real work for a few months to finance my study year in Adelaide, Australia. Business administration as in accounting, human resources or finances is not really a vocation for me. My sensibility to environmental issues brought me to study “Environmental Policy & Management”. During this exact one year, I left on February the 19th and came back February the 19th n+1, I had the chance to work in the wineyards, in a French cafe-crêperie, to buy a car and to paint on it, to fly to Vanuatu (ha ha, but what is that?) and to hitchhike New-Zealand.

If you have the opportunity to study abroad, or anything else really, do not hesitate!

In the mean time I kept in contact with my friend Rémi the ravioli and our world tour project got preciser and preciser… Slowly at first, and very fast at the end ! In fact, Rémi and I both got the State Diploma in “Why should you do today what can be done tomorrow”. On the other hand it is not a very difficult diploma to get, the Government gives it to all young people.

From February to November 2014 I smoothely spend all the money I had left while moving around in France, Germany and the Netherlands. And during the summer I worked in the wineyards and in a summer camp with difficult childrens to finance the world tour!

I think that my travelling desire was always somewhere in a corner of my head. The first shock came with a cartoon I was watching as a child: Jules Verne “Around the World in 80 days”, especially when they take the hot air balloon, waaaaaaah.

And actually, you are the result of your origins: my father travelled a lot when he was younger. Indonesia, South-East Asia, Yougoslavia which was not “ex” at this time, and many others!

The time has come for us, XXXtrem travellers, to skim through our beautiful planet…

Arthur

Who is Rémi?

    Except for a break in Japan for two years when I was three years old, I lived until 21 years old in Fontaine, close neighbourhood  of Grenoble. I did my middle  and high school at the international school of Grenoble with Portuguese as a first language. In high school I was not really studious and most of the time I was interested in something else that what they wanted to teach me. I am more guided by curiosity than studying for the exams. I struggled to finish my high school in the scientific branch at the first try, but I finished it. 18 years old with no good enough grades in high school for any thing else, it will be university. Thanks to the after-high-school french system. Student life, I have a hard time following a really generalist study called Computing with more maths and physics than computing. I get interested one more time in different things. Of course the parties, the beer, the friends. But also for example discover the hackerspace movement, I meet older geeks two or three times a month to build many different things, rapid prototyping, microcontroller, 3D printer, laser cutter. I get also a lot interested in music, hungry for discoveries, I discover news genres going into the few nice clubs and festivals of Grenoble. Rock, Reggae, Dub, Drum and Bass, Trance, Electro, Rap, Hip-Hop, Electro Swing, Balkan beat, Jungle-mega-steak,… No, Jungle-mega-steak it doesn’t exist you’re really not following, I knew it. Anyway I spend my time listening music and downloading without counting, pro-sharing, paying bands if they make concerts in Grenoble, and not really caring about bands who already have enough money but just want more. And I start to be volunteer in festivals, it’s fun, it’s even better on the other side of the bar. I also get interested a lot into the open source mouvement, or rather say free software, idea that say that we should be able to read, edit, share a software that we use. I switch from Windows to Linux and use only free software, also concerned about privacy. Not really enthusiastic about giving my data to big companies, I almost never use Facebook and Google,… After three years, only succesfully finishing one university year, I decided that studying is not for me, I will learn by myself what I want to learn, but above all I will be able to live full-time another passion : the travel.

   Ah but you are so crazy ! Man, if you don’t get a degree you will not be able to do anything in your life, but how will you have a job, nobody will want to hire you, and your retirement ? You think of your retirement ?!
No, I don’t think of it, and I don’t care. I decided to take another path than the one everybody takes, the one already mapped by the society, but in which I don’t feel comfortable.
I start to learn by myself web development. With some experience in web administration, I start some projects, then I take part in a hackathon (event where programmers join each other to do collaborative coding) for Bewelcome an exchange hospitality network, and Hitchwiki the bible of hitchhiking online. I learn by doing, I learn fast, with pleasure. I do some projects for my mother company, for friends of friends who start a business, and so I start to get money out of this new skill.

   Starting in June 2013, date at which I stopped studying, I travelled all around Europe, stopping in Grenoble from time to time for some weeks. I make some discoveries, I meet people, who inspire me and comfort me in the idea I have of a different life. Poland, Slovakia, Germany, England, Ireland, Spain, Portugal, Morocco, Croatia, Albania. Hitchhiking, Couchsurfing, communities, travellers house, the road, the back pack. More than 25000km of hitchhiking in one year.
Then finally the crazy project of making a trip around the world with my friend Arthur got more precise, got delayed, but now we are gone !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A propos de nous

Ḿais qui est Arthur ?

   C’est dans une agréable bourgade voisine de Grenoble que j’ai passé la majeure partie de ma vie si l’on exclue une année pendant laquelle je dormais dans une tour de château dans une ville de l’autre côté de Grenoble (si si sans mentir, sur la tête à Poulpy).
   Mon papa étant néerlandais, il a voulu que j’apprenne l’allemand dès mon plus jeune âge. C´est ce que j’ai fait car Grenoble ville internationale parmi les internationales dispose d’une primaire allemande et anglaise ainsi que d’un collège et lycée international. Voici donc que mon parcours, tout tracé, m’a mené à un « Abibac » (Abitur en Allemand et Bacalauréat en Français) que j’ai obtenu en 2010. Ceux qui veulent savoir combien j’ai eu, il faut envoyer deux fromages artisanaux à une adresse que nous aurons au préalable décidé.
   Je n’ai jamais trop su ce que je voulais faire, j’ai donc suivi un de mes amis dans un DUT GEA, Gestion des Entreprises et des Administrations. Malgré ce choix que je ne regrette pas, car les études en gestion sont toujours intéressantes et pertinentes dans notre société, j’aurais peut-être dû ne pas écouter le système et prendre une année de volontariat à la place. En France, à l’opposé de notre consoeur allemande, il est très peu admis de ne pas faire un parcours type « Bac-Licence-Master-trouve toi un job ». Pour ma part, je pense que les études sont importantes, mais pas à tout prix. Quand on ne sait pas quoi faire, je trouve que c’est une perte de temps de faire quelque chose que l´on n’aime pas. A la place, je pense qu’il est pertinent de diversifier ses expériences pour voir les domaines dans lesquels on se sent à l’aise. Et ensuite, avec un peu plus de maturité, on peut s’atteler à des études qui nous plaisent réellement et qui ne sont pas un poids, mais un plaisir.
   C’est peut-être ce que j’aurais dû faire !?
   Pendant mon troisième semestre de GEA en 2011 (sur les 4 qui forment les 2 ans), je suis parti en Allemagne à Münster, près de la frontière néerlandaise, Ô ma douce patrie aux goudas en plastique et aux impressionants moulins qui n’existent plus que dans les chansons et les vidéos TonTube. Je suis ensuite rentré pour finir GEA et j’ai enchaîné sur mon premier vrai travail pendant quelques mois de septembre à février afin de financer ma troisième année d’université à Adelaide en Australie. La gestion d’entreprise type comptabilité, ressources humaines, finances n’est pas vraiment une vocation pour moi. Ma sensibilité aux questions environmentales m’a donc amené à faire de l’ « Environmental Management & Policy » (Management de l’environemment). Pendant cette année, jour pour jour, je suis parti le 19 février et revenu le 19 février n+1, j’ai eu l’occasion de travailler dans les vignes, dans un café-crêperie, d’acheter un voiture et de la taguer, de partir à Vanuatu (ha ha, mais c’est où ça ?) et en Nouvelle-Zélande.
   Si vous avez l’occasion de faire un an à l’étranger, que ce soit pour des études ou autre, surtout n’hésitez pas !
  Entre-temps, je suis resté en contact avec mon coupain Rémi le ravioli et notre projet de tour du monde a lentement pris forme… Tout doucement, puis très rapidement sur la fin. En effet nous avons tous les deux passés le diplôme d’Etat de « je reporte tout jusqu’au dernier moment ». Après, c’est pas non plus un exploit, c’est un diplôme qu’on donne à tous les jeunes maintenant.
De février à novembre 2014, j’ai doucement dilapidé le reste d’argent que j’avais en bougeant en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, puis retravaillé dans les vignes ainsi qu’une colonie en Espagne avec des jeunes de quartier afin de clôturer mon budget !
   Je crois que mon envie de voyage remonte à très longtemps. Il me semble que l’idée vient d’un dessin animé que je regardais étant petit : Jules Verne « Le tour du monde en 80 jours », surtout le moment où ils prennent la mongolfière, waaaaah.
Et puis au final, on est le produit de ses origines : mon papa a beaucoup bougé lorsqu´il etait jeune. Indonésie, Asie du Sud-Est, Yougoslavie qui n´était pas « ex » à son époque et bien d´autres !
   Le temps est venu, pour nous les voyageurs de l´XXXtrem de parcourir notre belle planète…
Rathur
Euh non, Arthur

Mais qui est Rémi ?

A part une pause au Japon de deux ans lorque j’en avais trois, j’ai vécu jusqu’à 21 ans à Fontaine, banlieue proche de Grenoble. Je fais mon collège et mon lycée à la Cité Scolaire Internationale de Grenoble en portugais. Au lycée je ne suis pas vraiment un élève studieux et la plupart du temps je préfère m’intérésser à autre chose que ce que l´on veut m’enseigner. Je suis plus poussé par la curiosité que par les révisions du bac. Je passe difficilement mon bac scientifique du premier coup, mais je le passe. 18 ans, ayant des notes insuffisantes au lycée pour autre chose, ça sera l’Université. Merci au système d’Admission Post Bac. Vie étudiante, j’ai du mal à suivre une filière très généraliste intitulé Informatique avec plus de maths et de physique que d’informatique. Je m’intéresse encore une fois à autre chose. Bien sûr les soirées, la bière, les potes. Mais aussi par exemple le mouvement des hackerspace et je retrouve des geeks tous plus âgés que moi deux ou trois jeudi par mois, pour constuire tout un tas de trucs, prototypage rapide, microcontrôleur, imprimante 3D, découpeuse laser. Ainsi que la musique, avide de découverte, je découvre de nouveaux genres en écumant les quelques salles et festivals de Grenoble. Rock, Reggae, Dub, Drum and Bass, Trance, Electro, Rap, Hip-Hop, Electro Swing, Balkan beat, Jungle-mega-steak,… Mais nan ça existe pas le jungle-mega-steak tu ne suis pas je le savais. Enfin bref, je passe mon temps à écouter de la musique et à télécharger allégrement, partisan du partage, payant les groupes s´ils font des concerts à Grenoble, et n´en ayant pas grand-chose à faire des gros groupes radins qui ont déjà assez de thunes. Et je commence à être bénévole dans différent festivals, c’est l’éclate et c’est quand même bien mieux de l’autre côté du bar. Je m’intéresse aussi beaucoup au mouvement open source ou plutôt du logiciel libre, idée qui prône le fait de pouvoir lire, éditer et partager un logiciel qu’on utilise. Je passe de Windows à Linux, et n’utilise que des logiciels libres, aussi soucieux du respect de la vie privée. Pas super chaud pour donner mes données personnelles à des multinationales, je n’utilise que très peu Facebook, Google,… Au bout trois ans, n’ayant réussi à finir qu’une seule année universitaire, c’est décidé les études c’est pas pour moi, je vais apprendre tout seul ce que je veux vraiment apprendre, mais surtout je vais pouvoir me livrer à plein temps à une autre passion : le voyage. 
   Ah mais t’es trop un ouf ! Si t’as pas un diplôme mec tu vas rien pouvoir faire dans la vie ! Nan mais comment tu vas avoir un travail, personne va t’embaucher, et ta retraite ? T’y penses à ta retraite ?!
Et non j’y pense pas et j’m’en fous. J’ai décidé de prendre un autre chemin que celui que tout le monde prend, celui tout tracé par la société, mais dans lequel je ne me sens pas à l’aise. 
   Je commence à apprendre tout seul le développement web. Avec quelques expériences en administration web, je me lance dans quelques projets, puis je participe à un hackathon (événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation collaborative) pour Bewelcome site d’échange d’hospitalité, ainsi que pour Hitchwiki la bible de l’autostoppeur en ligne. J’apprends en faisant, j’apprends vite, avec plaisir. Je fais quelques projets pour l’entreprise de ma mère, pour des potes de potes qui lancent leur activité, je commence donc à gagner de l’argent avec cette nouvelle compétence.
Depuis juin 2013, date à laquelle j’ai arrêté les études, j’ai voyagé dans toute l’Europe, m’arrêtant de temps en temps à Grenoble pour quelques semaines. Je fais des découvertes, des rencontres, qui m’inspirent et me confortent dans l’idée d’avoir une vie différente. Pologne, Slovaquie, Allemagne, Angleterre, Irlande, Espagne, Portugal, Maroc, Croatie, Albanie. Autostop, Couchsurfing, communautés, maison de voyageurs, route, sac à dos.  Plus de 25000 km de stop en un an.
   Puis finalement le projet fou de faire le tour du monde en stop avec mon poto Arthur s’est précisé, a été retardé, mais nous voilà partis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *