A propos du site

Voyage, Autostop, Collaboration, Hospitalité, Logiciel libres, Alternatives … Gné ?

Plus proche de notre façon de voyager nous croyons, utilisons et contribuons à ces projets :

Le code informatique de tous ces projets est libre.

Logiciel Libre :

     « Logiciel libre » désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, ça veut dire que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels.  Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix.  Pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d’expression  », et non pas à « entrée libre » (voir https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html).
Nous croyons au logiciel libre et nous l’utilisons. Notre blog a été créé avec le logiciel WordPress. Nous affichons des cartes grâce à Leaflet et à la base de donnée cartographique ouverte et coopérative OpenStreetMap. Notre serveur est hébergé chez Gandi qui promeut et utilise des logiciels libres. Nous aimons l’association Framasoft qui mène une grande campagne de ‘dégooglisons internet‘, et nous utilisons beaucoup Framapad pour nous organiser.
Pour faire nos recherches internet, plutôt que d’utiliser Google nous tapons tout dans DuckDuckGo. Bien que partiellement libre seulement, vos données sont bien mieux protégées et certaines fonctions sont vraiment bien faites. Les résultats différent de Google Search, car il n’y a pas de pubs (ou alors optionnelles) et que la recherche est faite différemment. Les pages Wikipedia (française et anglaise) sont assez bien faites.

Vous voulez utiliser du contenu présent sur notre site ?

     Si vous pensez que le contenu de notre site est bon, vous êtes libre de le réutiliser. Si nous nous rencontrons un jour, vous pouvez nous payer une bière en échange. Voir l’esprit.

     En revanche, par politesse et pour éviter les mauvaises surprises, surtout en cas d’utilisation controversée, merci de nous prévenir de l’utilisation que vous voulez en faire et d’attendre notre réponse ! Par exemple pour déposer du contenu sur Facebook, Youtube, utilisation à des fins commerciales, ou si vous souhaitez modifier significativement le contenu avant de le publier, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *