About the website

Travels, Hitchhiking, Collaboration, Hospitality, Free Software, Alternatives … What ?

Closer to our way of travelling we believe, use, and contribute to those projects :

The code of those projects is open.

Free Software:

   “Free software” indicates software that respect the liberty of users. Roughly, it means that the users have the liberty to execute, copy, distribute, study, modify and improve these software. Thus “Free software” is a reference to the value of liberty, not to the price. To understand this concept better, think of free expression and not free of charges (see https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html ).
   We both believe in free software. Our blog use the software WordPress. We display map with the Leaflet and the open and collaborative cartographic database OpenStreetMap. Our server is hosted at Gandi which use and promote free software. We love the Framasoft French association that leads a big campaign to ‘ungooglise internet‘, and we use a lot Framapad for organisation (in French only).
For our internet researches, instead of using Google, we ask everything to DuckDuckGo. Although only partially open source, your data is much more protected, and some functions are really well done. The results differ from Google Search because there is no advertisment (or it is optional) and that the research itself is made differently. The Wikipedia page is pretty well done.

You want to use some content of our website?

     If you think that the content on our website is good, please feel free to use it. If we meet some day, you can buy us a beer in return. To see the philosophy.

     However, by politeness and in order to avoid bad surprises, especially for controversial uses, thanks to contact us beforehand explaining what you would like to do with it and to wait for our answer! For example to put some content on Facebook, Youtube, for commercial use, or if you want to modify significantly the content before publishing, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

A propos du site

Voyage, Autostop, Collaboration, Hospitalité, Logiciel libres, Alternatives … Gné ?

Plus proche de notre façon de voyager nous croyons, utilisons et contribuons à ces projets :

Le code informatique de tous ces projets est libre.

Logiciel Libre :

     « Logiciel libre » désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, ça veut dire que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels.  Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix.  Pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d’expression  », et non pas à « entrée libre » (voir https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html).
Nous croyons au logiciel libre et nous l’utilisons. Notre blog a été créé avec le logiciel WordPress. Nous affichons des cartes grâce à Leaflet et à la base de donnée cartographique ouverte et coopérative OpenStreetMap. Notre serveur est hébergé chez Gandi qui promeut et utilise des logiciels libres. Nous aimons l’association Framasoft qui mène une grande campagne de ‘dégooglisons internet‘, et nous utilisons beaucoup Framapad pour nous organiser.
Pour faire nos recherches internet, plutôt que d’utiliser Google nous tapons tout dans DuckDuckGo. Bien que partiellement libre seulement, vos données sont bien mieux protégées et certaines fonctions sont vraiment bien faites. Les résultats différent de Google Search, car il n’y a pas de pubs (ou alors optionnelles) et que la recherche est faite différemment. Les pages Wikipedia (française et anglaise) sont assez bien faites.

Vous voulez utiliser du contenu présent sur notre site ?

     Si vous pensez que le contenu de notre site est bon, vous êtes libre de le réutiliser. Si nous nous rencontrons un jour, vous pouvez nous payer une bière en échange. Voir l’esprit.

     En revanche, par politesse et pour éviter les mauvaises surprises, surtout en cas d’utilisation controversée, merci de nous prévenir de l’utilisation que vous voulez en faire et d’attendre notre réponse ! Par exemple pour déposer du contenu sur Facebook, Youtube, utilisation à des fins commerciales, ou si vous souhaitez modifier significativement le contenu avant de le publier, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *