Budget and health/vaccines

Here, some information that can give you ideas, especially on budget, health and vaccines.

The budget: 5€/day

We decided to have a 5€ budget per day, which makes 10€ for both of us. For some people it might seem very less, but for others it is already a lot. In some very poor countries the average wage is less than this and some travelers have a budget of 0. The World Bank defines the level of absolute poverty between $1 and $2 and we are thus way above this. Everything is possible.

We left with enough money for a year, a budget of 2200€ split in 1800 of everyday life expenses and 400 of insurance. Once our pockets empty, even though full of air, we want to stop to work for a little while and why not doing street shows (M&Ms: Music and Magics)

What are the expenses of the 3rd millennium traveller?

  • Sleeping: For us it will be 0 or not far from it. Most of the time we sleep in our beloved tent or we are hosted at friends’ place, friends’ friends’ place, hosts found on internet (especially BeWelcomeTrustroots and Couchsurfing), or by the travels opportunities.
  • Transport: Again, 0 or almost. All our travelling is done by hitchhiking and we only pay public transport in the big cities when it is too difficult to go walking.
  • Food food: The biggest amount of our budget goes into food. We have a wood cooker and try to cook often which makes it much cheaper. It is as well possible to eat for free by gathering food at the end of the markets, getting it from the dumpster of the supermarkets or doing “table diving“, eating people’s waste in the restaurants. We do it from time to time, but not very often.
  • Beer: Ah no! I almost forgot, beer is our biggest expense. If like us you enjoy a nice beer after a good day of hitchhiking, or after a good day without hitchhiking, or if you like to party in general, you will quickly see that it has a considerable impact on you budget. This expense fluctuates between the countries because beer price can change a lot. In some countries it is even impossible to find some, and this is really not cool.
  • Visas: Very different between the regions. For the Occident inhabitants a lot of visas are free, but some others are really expensive. The French passport for example with the German one are some of the most advantageous worldwide. We calculated that for our trip in Africa, from Egypt to South Africa we will have to spend 300€ only in visas. See the visa page.
  • Equipment: We bought quite a few things beforehand, but the shoes wear out and backpacks get stolen. To solve the upcoming problems we plan to gather most of the stuff that will break and we hope to not spend too much on equipment. If we have to buy something more expensive like a computer or a camera, we will work a bit more when we stop.  See the equipment page.
  • Vaccines: We did our vaccination beforehand in the “Vaccination Center” of our city (surprising isn’t it?). The cost will depend a lot on your destinations, on the vaccination you already have and on your private insurance. Rémi and Arthur paid between 100€ and 200€ each. See hereunder for a bit more detailed information.
  • Travel insurance: We made the decision of taking a travel insurance. This choice is questionable especially on ethical aspects but it seemed like a good choice for us at least for the beginning, maybe until the end. We considered Chapka – Cap Aventure but finally chose ACS – Globe Partner for 33€ a month, so 396€ a year.

This budget is of course a rough indication and we do not spend strictly 5€ each day. Some days are going to be 20 and the day after 0. In the countries where beer is expensive our average will be 7€, but where taxes on alcohol are gentle we will spend only 3. Long term we keep a 5€ average, but you got our point.


Yes, health is actually important. We didn’t really believe it at first, but traveling with your mind and body in a total mist is not really enjoyable. It is easy to fall into a vicious circle where you cannot settle down to rest properly, then your motivation has hard times, and then the body comes back to give you another kick. So here are our advices that only overlook the topic, and if you want some more serious information other websites will certainly help you much more than ours!
And for the pharmacy box, keep it light and it is really not difficult to do. Ask any doctor or read one of the thousand websites with these information and you will know everything that has to be taken, and what not to take!


  • Water: Can be unsuitable for drinking for two reasons. Either the cities are too big and not well enough equipped, and water is treated with enough chemicals to make it bad for long-term drinking, but cannot really make you sick. In this case buy some bottled water and check that the lid is sealed. Or the water has simply too many bacterias for our poor small stomachs and then it is 100% guaranteed diarrhea, or even more 😉 To make it drinkable, you can boil it 15-20 minutes, leave it exposed in the sun (with lemon juice) in a transparent bottle, to put purification tabs, or to filter it with wood. Otherwise you must consume plastic en masse with new bottles. Be careful as well with ice put into drinks.
  • Never pull out a teeth. It is a very inefficient old-school way that we were doing in Middle-Age when we did not know what to do instead.
  • Never take an anti-inflammatory without taking antibiotics. The anti-inflammatory could worsen the infection due to bacterias. Unless you are sure there are no bacterias.
  • Malaria: As well called paludism is a disease transmitted by mosquitoes in areas next to the Equator. For short stays we can take “preventive” pills during all the stay AND 8 days after coming back. The incubation length is 7 days so if you stop before, you still have a chance to have it even in you comfy apartment. However for longer stays, more than a month, it is not advised to keep taking them as the secondary effects can be pretty violent, from a simple bad feeling to hallucinations and depression. In case of extended stay in these areas it is advised to take “curative” pills at the first sign of disease, that will leave a bit more time to reach an appropriated hospital. In some cases, the pills might even cure you without the need of hospital visit.
  • AIDS and other STDs: Always have some condoms with you. In some countries, wanting to use a condom is a sign of having AIDS and people will want to have sexual relations without even if they have AIDS, so no stupidities ok?


The easiest is really to go and see you doctor or your vaccination center. They will have the latest information and be able to advise the best depending on your destination. But hereunder a small list to give you an idea.
For vaccination it is good to do it 3 months in advance because some of them need a second or third injection to be really effective. Otherwise you might end up like Rémi that have to do one on the road!
You can look at your government’s website, health or travelling page. Pasteur Institute can have some information as well.
There are many debates on vaccines, on their real efficiency, on the secondary effects, the long term biological disorder, but we personally took the decision to get them. Knowing that some countries won’t let you in without some vaccination (Yellow fever for example)!
Vaccinations for a world tour are:
  • Hepatitis A: highly recommended. Possible to do it at once with Typhoid.
  • Hepatitis B: very recommended as well but many people have it.
  • Typhoid: very recommended and possible to do it in the same injection as Hepatitis A.
  • Yellow fever: compulsory to enter Ethiopia for example.
  • Diphtheria, Tetanus, Poliomyelitis: usually people have it, but check if you do not need a injection to reactivate it.
  • Meningitis A and C: to do if going in the Sub-Saharan areas.
  • Japanese encephalitis: only in South-East Asia
  • Rabies: not compulsory, you only have to avoid being beaten by a dog. The vaccine does not protect entirely, it only gives you a few more days to reach a hospital.

But no worries, everything is going to be alright!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Budget et santé/vaccins

Ici, quelques infos qui peuvent vous donner des idées, notamment sur le budget, la santé et les vaccins.

Le budget : 5€/jour

Nous avons décidé d’avoir un budget de 5€ par jour, ce qui fait 10€ pour deux. Pour certaines personnes ça peut paraître très peu, mais pour d’autres c’est déjà beaucoup. Dans certains pays très pauvres le salaire moyen est inférieur à cela et certains voyageurs ont un budget de 0.  A titre de comparaison, la Banque Mondiale fixe le seuil de pauvreté absolu entre 1$ et 2$ par jour et nous sommes donc largement au dessus. Tout est possible.

Nous sommes partis avec assez d’argent pour un an, soit un budget de 2200€ dont 1800 de dépenses courantes et 400 d’assurance. Une fois les lingots épuisés, nous voulons nous arrêter pour travailler et éventuellement faire des pestacles de rue (magie et musique).

Quelles sont les dépenses du voyageur du 3ème millénaire?

  • Hébergement : Pour nous ça sera 0 ou presque. La plupart du temps nous dormons dans notre tente chérie ou nous nous faisons héberger chez des amis, des amis d’amis, des hôtes trouvés sur internet (notamment BeWelcome, Trustroots et Couchsurfing), ou par le hasard du voyage.
  • Transport : Encore une fois 0 ou presque. Tous nos déplacements se font en auto-stop et nous payons seulement les transports en commun dans les grandes villes où il est difficile de marcher.
  • La bouffe : La plus grande partie de notre budget part dans la nourriture. Nous avons un réchaud à bois et essayons de cuisiner souvent, ce qui revient bien moins cher. Il est aussi possible de manger gratuitement, en faisant de la récup à la fin des marchés, dans les poubelles des supermarchés ou en faisant du « table diving« , c’est-à-dire récupérer le gaspillages des clients de restaurant. Ce que nous faisons de temps en temps, mais plutôt rarement.
  • La bière : Ah non ! J’oubliais que la bière est notre plus grosse dépense. Si comme nous vous aimez boire une petite bière après une bonne journée de stop, ou après une bonne journée sans avoir fait du stop, ou si vous aimez faire la fête en général, vous allez vite vous rendre compte que ça pèse dans le budget. Cette dépense fluctue entre les pays car le prix de la bière peut varier énormément. Dans certains pays il est carrément impossible d’en trouver, et ça, c’est pas cool.
  • Visas : Très différent entre les régions. Pour les habitants de l’Occident, beaucoup de visas sont gratuits, mais d’autres sont très chers. Le passeport français par exemple, avec l’allemand font partie des plus avantageux au monde. Nous avons calculé que pour notre trajet en Afrique, de l’Égypte à l’Afrique du sud, il nous faudra dépenser 300€ en visas. Voir la page visas.
  • Équipement : Nous avons acheté pas mal de choses à l’avance, mais les chaussures s’usent et les sac à dos se font voler. Pour pallier ces problèmes, nous prévoyons de récupérer sur notre chemin la plupart des choses qui vont s’abîmer et espérons donc ne pas avoir à trop dépenser cela. Si besoin est pour un achat plus conséquent comme un ordinateur ou appareil photo, nous travaillerons un peu plus quand nous nous arrêterons. Voir la page matos.
  • Vaccins : Nous avons fait nos vaccins en avance au « Centre de vaccination » de notre ville (oui c’est surprenant n’est-ce-pas ?). Le coût sera très variable en fonction de vos destinations, des vaccins que vous avez déjà et de votre mutuelle. Rémi et Arthur en ont eu pour entre 100€ et 200€ chacun. Voir ci-dessous.
  • L’assurance voyage : Nous avons fait le choix de prendre un assurance voyage. Certes ce choix est discutable sur beaucoup d’aspects notamment éthique, mais il nous a semblé bon au moins pour le début et peut-être jusqu’à la fin. Après avoir hésité avec Chapka – Cap Aventure, nous avons opté pour ACS – Globe Partner à 33€/mois, soit 396€ pour l’année.

Ce budget de 5€ est indicatif et bien sûr nous ne dépensons pas strictement 5€ par jour. Certains jours nous allons dépenser 20 puis le jour d’après 0. Dans les pays où la bière est chère nous aurons un budget à 7€, mais là où les taxes sur l’alcool sont clémentes nous ne dépenserons que 3. Sur le long terme, nous gardons une moyenne à 5€. Enfin vous avez compris quoi.

Santé/Vaccins

La santé c’est important, et oui. Nous non plus on y croyait pas trop, mais voyager en étant dans le flou artistique n’est pas très agréable. On peut vite tomber dans un cercle vicieux où l’on arrive pas à se poser correctement pour récupérer, puis le moral en prend un coup, puis le corps en remet une couche. Alors voici nos quelques conseils, bien sûr ils ne sont pas que survoler le sujet et si vous voulez vous renseigner sérieusement d’autres sites vous aideront beaucoup mieux que le notre.
Quant à la trousse à pharmacie, keep it light, et c’est vraiment pas dur à faire: Un tour chez le médecin ou sur l’un des milliers de sites qui ont ces infos et vous saurez tout ce qu’il faut prendre et ne surtout pas prendre!

Santé

  • L’eau : Elle peut ne pas être potable pour deux raisons. Soit les villes sont trop grandes ou pas assez bien équipées, et l’eau est traité à grand coup de produits chimiques ce qui la rend très mauvaise sur le long terme mais pas vraiment de risque de tomber malade. Dans ce cas, acheter de l’eau en bouteille et vérifier que le bouchon soit bien scellé. Soit l’eau contient simplement trop de bactéries pour nous pauvres petits estomacs et là c’est le caca mou assuré, voire plus. Pour la rendre potable, on peut la bouillir 15-20 minutes, la laisser exposée au soleil (avec du citron) dans un bouteille transparente, mettre des pastilles purificatrices, ou la filtrer avec du bois (en anglais). Sinon, il faut consommer du plastique à gogo avec des bouteilles neuves. Faire aussi attention aux glaçons dans les pays où l’eau n’est pas potable
  • Ne jamais se faire arracher une dent. C’est une idée désuète, ça sert à rien, on faisait ça au moyen-âge quand on ne savait pas quoi inventer.
  • Ne pas prendre d’anti-inflammatoire sans prendre d’antibiotiques. L’anti-inflammatoire pourrait empirer l’infection des bactéries. Sauf si on est sûr qu’il n’y a pas de bactéries.
  • Malaria : Souvent appelé paludisme, c’est une maladie que l’on attrape par les moustiques dans les zones au niveau de l’Equateur. Pour des séjours de courte durée, on peut prendre des pilules anti-palu « préventives » pendant toute la durée du voyage ET continuer de les prendre 8 jours après le retour. La durée d’incubation du parasite est de 7 jours, donc si vous arrêtez avant, vous avez encore une chance de l’avoir de retour au bercail. Cependant pour des séjours plus longs, supérieur à un mois, il est déconseillé de continuer à en prendre car les effets secondaires peuvent être très violents, allant du simple mal-être aux hallucinations en passant par la dépression. En cas de séjour prolongé dans ces zones-là, il est donc conseillé de prendre des pilules « curatives » au moindre signe de la maladie, qui laisseront un sursis jusqu’à rejoindre le plus rapidement un hôpital. Dans certains cas, les pilules peuvent même guérir sans passer par la case hôpital.
  • SIDA et autres MST : ayez toujours des préservatifs sur vous. Dans certains pays, vouloir utiliser un préservatif est signe d’avoir d’avoir le SIDA et les gens vont donc vouloir avoir des relations sexuelles sans, même s’ils ont le SIDA, alors pas de bêtises.

Vaccins

Le plus simple, c’est vraiment d’aller voir son médecin ou son centre de vaccination. Ils auront toutes les dernières informations et pourront conseiller le mieux en fonction de la destination. Mais voici une petite liste pour se donner une idée.
Pour les vaccins, c’est bien de s’y prendre 3 mois à l’avance car certains ont besoin d’un rappel pour être vraiment efficaces. Sinon, vous vous retrouvez comme Rémi a devoir en faire un une fois parti !
France Diplomatie donne quelques liens utiles et vous pouvez aussi jeter votre œil du côté du Calendrier vaccinal de l’Institut Pasteur.
Il y a beaucoup de débats sur les vaccins, sur leur réel efficacité, les effets secondaires, le dérèglement du corps à long terme, mais nous avons personnellement pris la décision de les faire. Sachant que certains vaccins sont obligatoires pour rentrer dans un pays (la Fièvre jaune notamment) !
Les vaccins pour les tours du monde c’est :
  • Hépatite A : celui-là il est très recommandé et on peut le faire en même temps que la Typhoïde.
  • Hépatite B : celui-là aussi est recommandé mais pleins de gens l’ont déjà.
  • Typhoïde : très recommandé et on peut le faire en même temps que l’Hépatite A.
  • Fièvre jaune : obligatoire pour l’Éthiopie par exemple. Il faut le faire si l’on veut rentrer dans le pays.
  • Diphtérie, tétanos, poliomyélite : ça normalement tout le monde l’a, faut vérifier si on est à jour, un rappel peut être nécessaire.
  • Méningite à méningocoques A et C : A faire si tu passes dans des zones subsahariennes.
  • Encéphalite japonaise : ça c’est que dans l’Asie du Sud-Est.
  • Rage : Pas obligatoire, faut juste pas se faire mordre par des chiens. Le vaccin ne protège pas complètement,  on dispose juste d’un sursis de quelques jours pour rejoindre l’hôpital.

Mais bon, faut pas trop se faire de soucis, juste suffisamment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *