Visas and useful links

In this page we will have a look at the specificities of the countries we went through after having given some useful links to help you.

For our trip we took no visa beforehand. French, especially good looking-ones like us, have in fact the chance of having a really easy access to the vast majority of the world, and as we do not have any plans and that we do not want to have one, we decided to go like this.

Most of the visas can be obtained at the border. You must however be careful with some countries, like Sudan for example, that require a preliminary visa demand in some embassy, with official-color official-size picture, bla bla. Usually the visa length goes from one to three months depending on the country. But Turkmenistan for example give only a 5-days transit visa, so get informed before!

For France, a lot of visas are free or cheap. The entire Europe/Schengen area for a start, but as well as most of America and a great deal of Asia. In Africa on the other hand you must often take your bank notes out, from 20€ up to 100€. But if at the border they ask you for a baksheesh and that you have time, you can always try to stay in front, make a tea or a coffee and offer some to the border police. In less than 24h you should be in the country after they will understand that you will not spend one pesetas more than you should.

Some links to guide you in your researches:

The officialzz

  • The embassies of each country, a simple search thanks to DuckDuckGo of course is enough (euh why DuckDuckGo?)
  • Your country has probably an official website that advices you for each country, and all the restrictions that are related to your passport. Be careful though, official websites have a tendency to discourage going in 100%-safe countries. But 100%-safe does not exist and these information has to be compared to other websites and personal experiences.
  • France for example has another system called Ariane (but only working for French citizens) that you might find interesting and it maybe exists in you country. You can signal your trip to your beloved motherland so that the government know a citizen is outside the territory, more or less where he is and in which period. They send you emails as well if major changes happen in a country you declared: earthquakes, violent demonstrations and so on. We don’t know how effective this really is and if France is really going to do something for you if anything happens, but it is up to you to see if this system is interesting. It is free, an free stuff are (almost) always good to take.

The non-officialzz, a bit less scary than the government’s one

  • Nomadwiki : Before, all information were on another special Wiki called Visawiki. But the Wiki was stopped and since then all the informations were transferred to Nomadwiki, so in the bottom on each page you can find a lot of stuff. But be careful not everything is up to date!
  • Wikivoyage : It is written in the name, it is a travel Wiki. A lot of good infos to give you an idea about the country.
  • The page Visa requirements by nationality of Wikipedia is really complete.
  • The website Visa Mapper shows on a map all different types of visa of each country depending on the nationality. The data is collaborative and thus entered by users. Handy to use but the information are not very detailed.

Infos about the countries we visited

This is our personal experience and information so nothing official in there he he! This worked for two young French guys. The prices are given by person.

Europe (November-October 2014): We had no problems to enter any country in all Europe, Schengen or not, and everything was free. But for all-non Schengen citizens, you can only stay 3 months and then you have to go out.

Turkey (December 2014-February 2015): For France and Germany, and probably some more, there is no visa and you can stay up to three months every 6 months. It means that you can go out of Turkey for 40 days for example, and we you come back you still have your 40 days. In case of an overstay you are risking a fine starting at 400 lyra, and sometimes even an entry ban for several years.

Cyprus (February-May 2015): European Union so no probzz. We arrrived in the North part (which is almost Turkish), and we had no problems to enter the Greek side and then move from north to south as much as we wanted. If you are not EU-citizen, it might not be possible to enter from the North part and then go to the South one.

Israel (May-June 2015): We arrived in cargo ship from Cyprus, so we were a bit weird since the beginning. Long interview to come in, but we did nothing wrong, we didn’t lie, we told them we were going to Sudan after, so we entered without any problem. There was no visa and we could stay three months with single entry. At the border through Hussein Bridge, we had the good surprise having to pay 101 Shekels (25 euros). Because we were going to Sudan after and that an visit in Israel does not allow it, here is how we did.

Jordan (June-July 2015): Arriving by land, our one-month visa with single entry costed us 40JD (50 euros). We left with a ferry (Aqaba-Nueiba in Egypt) with another tax of 10JD or 12,5 euros. We asked our visa on a separate paper, like the Israeli one and it became like this untraceable that we went to Israel.

Egypt (July 2015): Visa on arrival from the ferry, took some time but no problem, USD 25. Then to leave the country we hitchhike from Aswan to Abu Simbel and took a local ferry until Qustul (5EGP per person, about 0,6 euros. They didn’t have the change so we payed 10EGP each). On the ferry we asked a truck that brought us to this crazy border in the middle of the desert. Again 50EGP (6 euros) to “get access to the border” and we could enter Sudan.

Sudan (July-August 2015): Two things for Sudan: you must not have a proof that you went to Israel, and secondly you must get your visa in advance, in Cairo for 100 US dollzzz, or in Aswan for 50 US dollzz (about 390EGP). In Aswan, they told us two days, we came back the day after and they did it in front of us not really searching if we went to the “forbidden country” oulala. In the country though we told only very few Sudanese that we went there. The good surprise of Sudan is that you need to register within three days, at the border or at any police station for the very nice price of 275SDG (or 285?), about 40 euros at the official rate and 275 at black market, yes yes yes, 1 for 10 and not 1 for 6,8. No taxes at the land border of Metema in Ethiopia.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Visas et liens utiles

Dans cette page, nous aborderons les spécificités de chaque visa pour les pays que nous avons traversés après avoir donné quelques liens utiles.

Pour notre voyage nous n’avons pris aucun visa en avance. Les Français, surtout quand ils ont la classe à Dallas comme nous, ont en effet la chance d’avoir un accès plutôt facile dans la vaste majorité du monde, et comme nous n’avons pas de réel plan et que nous ne voulons pas en avoir, nous avons décidé de partir comme cela.

La plupart des visas peuvent s’obtenir à la frontière. Il faut cependant se méfier avec certains pays, comme le Soudan qui exige une demande préalable de visa dans une ambassade, avec des photos couleur taille officielle, bla bla. En règle générale, la durée des visas varie selon les pays entre 1 et 3 mois. Mais le Turkménistan par exemple ne délivre sauf exception que des visas de transit de 5 jours. Attention donc !

Pour les Français, beaucoup de visas sont gratuits ou peu cher. Toute l’Europe pour commencer, mais aussi quasiment toute l’Amérique et une bonne partie de l’Asie. En Afrique en revanche on doit souvent aligner les biftons, pouvant osciller entre 20€ et 100€. Mais si à la frontière on vous exige un baksheesh et que vous avez le temps, vous pouvez toujours tenter de vous poser devant, de préparer un thé ou un café et de l’offrir aux douaniers. En moins de 24h, ils vous laisseront probablement entrer voyant votre détermination à ne pas lâcher une pesetas.

Quelques liens pour vous guider dans vos recherches :

Les officiels

  • Les sites des ambassades de chaque pays, une simple recherche suffit, grâce à DuckDuckGo bien sûr (Duckduckgo pourquoi ?).
  • France Diplomatie : Allez faire un tour sur la rubrique Conseils par pays. Pour les Français, consulter l’onglet « Entrée/Séjour » pour pleins d’infos sur les visas.
  • Sur le même site, vous pouvez aussi aller voir les Dossiers par pays. Attention, les sites officiels ont tendance à vous décourager d’aller dans les pays qui ne sont pas 100% sûrs. Or le 100% sûr n’existe pas et les informations sont donc à prendre avec de grandes pincettes et à comparer à d’autres sites.
  • Avant de partir, vous pouvez aussi vous inscrire sur le dispositif du gouvernement : Ariane. Cela permet à la France de savoir qu’un Français est sorti de notre chère patrie et qu’il se trouve dans telle région du monde à telle période. Vous recevrez aussi des mails vous annonçant des changements majeurs dans les pays déclarés sur le site : tremblement de terre,  manifestations violentes, etc. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est utile et si la France va vraiment faire quelque chose pour un pauvre voyageur submergé par un tsunami, mais bon, à vous de voir si ce dispositif vous intéresse. Disons que c’est gratuit, et ce qui est gratuit est toujours, ou au moins souvent, bon à prendre.

Les non-officiels, qui font un peu moins peur à lire que les gouvernementaux

  • Nomadwiki : Avant, toutes les infos concernant les visas étaient sur un site spécial, Visawiki. Mais le site a été arrêté et depuis toutes les informations ont été transférées sur Nomadwiki. En bas des articles de chaque pays vous trouverez donc pas mal de choses. Attention, tout n’est pas à jour !
  • Wikivoyage : Comme son nom l’indique, c’est un Wiki pour le voyage. Pleins de bonnes infos pour se donner une idée des pays.
  • La page Visa requirements by nationality de Wikipedia est très complète (en anglais).
  • Le site Visa Mapper, aussi en anglais, permet de voir sur une carte les différents types de visas nécessaires par pays en fonction de sa nationalité. Les données sont collaboratives, donc entrées par les utilisateurs. Pratique à utiliser mais les infos ne sont pas hyper détaillées.

Infos sur les visas des pays visités

Alors ça c’est de l’info perso, notre expérience et notre vécu, donc rien d’officiel là-dedans hé hé. Cela marche pour deux jeunes Français. A chaque fois les prix sont donnés pour une personne.

Europe (Novembre-Décembre 2014) : Nous n’avons eu aucun problème pour rentrer dans tous les pays de l’Europe, que ce soit Schengen ou non, et tout était gratuit. Mais pour tous les citoyens non Schengen, il y a un maximum de 3 mois avant de devoir quitter la zone.

Turquie (Décembre 2014-Février 2015) : Pour la France et l’Allemagne, et probablement d’autres, il n’y a pas de visa et l’on peut rester 3 mois tous les 6 mois. On peut par exemple quitter la Truquie pendant 40 jours, et lorsque l’on revient on dispose toujours de ces 40 jours. En cas de dépassement vous encourrez une amende démarrant à 400 lyra, voir un bannissement du pays pour plusieurs années.

Chypre (Février-Mai 2015) : Union Européenne alors pas de soucis. On est arrivé partie Nord (donc simili-turque), et nous n’avons eu aucun problème pour rentrer dans la partie Grecque et ensuite bouger du nord au sud autant qu’on le voulait. Les citoyens non UE ne sont peut-être pas autorisés à arriver dans la partie Nord et ensuite bouger au Sud.

Israël (Mai-Juin 2015) : Nous sommes arrivés en cargo depuis Chypre, donc un peu louches depuis le début. Interrogatoire poussé, mais on n’avait rien à se reprocher, on n’a pas menti, on leur a dit qu’on allait au Soudan, et on est entré sans problème. Il n’y a pas de visa et nous pouvions rester trois mois avec entrée simple. A la sortie terrestre via Hussein Bridge, on a eu la bonne surprise de payer 101 shekels (25 euros) de frais de sortie. Comme nous allions au Soudan après et qu’une entrée en Israël ne permet pas l’accès, voici comment nous avons fait (en English).

Jordanie (Juin-Juillet 2015) : Arrivés par la terre, notre visa valable un mois, entrée simple, nous a coûté 40JD (50 euros). Nous sommes partis par ferry (Aqaba-Nuweiba en Egypte) avec une taxe de 10JD soit 12,5 euros. Nous avons demandé notre visa sur un papier séparé, tout comme pour Israël et il devenait donc intraçable de savoir que nous sommes allés en Israël.

Egypte (Juillet 2015) : Visa reçu à la sortie du bateau, un peu long mais sans probs, USD 25. Ensuite pour quitter le pays nous avons fait du stop d’Assouan jusqu’à Abu Simbel et pris le ferry local jusqu’à Qustul (5EGP par personne soit 0,6 euros. Ils n’avaient pas de monnaie alors on a payé 10EGP chacun). Sur le ferry on a demandé à un camion qui nous a pris jusqu’à cette folle frontière au milieu du désert. Encore 50EGP (6 euros) pour « avoir accès à la frontière » et on pouvait rentrer au Soudan.

Soudan (Juillet-Août 2015) : Deux choses pour le Soudan : il ne faut pas avoir de preuve qu’on est allé en Israël, et deuxio il faut faire son visa en avance, au Caire (100 dollz américain) ou à Assouan (50 US dollz ou environ 390 livres égyptiennes). A Assouan ils nous avaient dit deux jours, on est revenu le lendemain et ils nous l’ont fait en live, sans vraiment chercher à savoir si nous avions visité « le pays interdit » oulala. Dans le pays, nous n’avons dit qu’à quelques Soudanais que nous y étions allés. La bonne surprise du Soudan, c’est qu’il faut se faire enregistrer, soit à la frontière soit dans n’importe quel poste de police pour la modique somme de 275 SDG (ou 285?) soit 40 euros au taux officiel et 27,5 au marché noir au Soudan, oui oui oui, 1 pour 10 et non pas 6,8. Pas de taxes à la frontière terrestre à Metema pour l’Ethiopie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *